ADHD-Europe

You are here: Home Information EU ADHD-projects Diagnostic et intervention précoce (FR)
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Diagnostic et intervention précoce (FR) Print

Voici le second rapport publié dans le cadre du projet « Knowing Me, Knowing You ». Ce projet, qui a démarré le 1er décembre 2000 et prendra fin en mars 2002, est le résultat d’une collaboration entre des associations nationales au Danemark, aux Pays-Bas, en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni. La Norvège est associée au projet, mais à ses propres frais.

La Commission européenne, la Direction Générale de l'emploi et des affaires sociales, a financé le projet « Knowing Me, Knowing You » afin d'identifier le niveau et les types d'exclusion sociale liée à l'ADHD (Trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention) à travers l'Europe. Ce projet identifiera 1) les organisations et groupes ADHD nationaux essentiels 2) l'étendue et les types d'exclusion sociale à travers l'Europe et 3) les principaux besoins en ressources des organisations pour lutter contre l'exclusion sociale sur le plan local, régional et national.

Ce projet devra produire trois rapports. Le premier rapport intitulé « Recensement de l'ADHD à travers l'Europe » est basé sur un travail de recensement – par l'intermédiaire d'un questionnaire – de la situation à travers l'Union européenne en ce qui concerne les personnes atteintes d'ADHD. Les points de vue des parents quant à la manière idéale d’établir le diagnostic et l'intervention précoce sont publiés dans le second rapport. Le troisième rapport porte sur les adultes atteints d'ADHD : Comment informer la société sur le fait que, malgré leur intelligence, les gens atteints d'ADHD sont souvent exclus des emplois et ne peuvent participer aux activités qui leur permettent de révéler leurs capacités, aussi bien pour eux-mêmes que pour les communautés dans lesquelles ils vivent.

Les trois rapports sont destinés à être lus indépendamment les uns des autres. C'est pourquoi le lecteur trouvera dans chaque rapport la même introduction à l'ADHD et la description de l'ADHD en tant qu'affection complexe et variée. 
De plus, un réseau européen « interactif » informel de soutien aux personnes atteintes d'ADHD et à leurs familles a été créé à l’adresse : www.adhd-europe.org. Sur ce site, les adultes atteints d'ADHD, tout comme les parents d'un enfant atteint d'ADHD, peuvent fournir et obtenir des informations sur la situation en Europe. Ce site Internet offre l'opportunité aux particuliers et professionnels de communiquer et d'apprendre les uns des autres.

En termes de temps et d’argent, l’ambition du projet « Knowing Me, Knowing You » est immense. La compréhension réelle du phénomène coïncide avec le démarrage du projet. Aucun des pays partenaires n'était conscient de la diversité, de la complexité et de l'importance du nombre des Européens atteints d'ADHD ainsi que du nombre important d'organisations locales, régionales et nationales qui travaillent sur cette affection. Partout, l’étude ne fera qu'effleurer le problème. Cependant, il commence déjà à être clair que le travail de recensement a suscité beaucoup d'intérêt de la part de nombreuses organisations nationales à travers l'Europe qui désirent à l'avenir travailler ensemble et établir une communication, une coopération et une action cohérente plus ciblées et plus efficaces concernant l'ADHD en Europe.

Download the full pdf

 

 



This website is certified by Health On the Net Foundation. Click to verify. This site complies with the HONcode standard for trustworthy health information:
verify here.